Comprendre l'hypnose

Voyage en état modifié de conscience

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’état hypnotique, ou transe hypnotique est un état modifié de conscience tout à fait naturel, que l’on expérimente quotidiennement, en particulier lorsque nous sommes entre veille et sommeil …

Cet état modifié de conscience est particulièrement intéressant en thérapie car il permet d’explorer au-delà des limites de notre mental, les zones cachées, ou habituellement inaccessibles de notre psychisme pour y réaliser les améliorations ou changements souhaités.

C’est par la parole que le thérapeute accompagne la personne dans cet état particulier. En thérapie, cet accompagnement est toujours bienveillant, rien à voir avec l’hypnose de spectacle ! Pas de transe brutale, ni de « prise de contrôle » totale par le thérapeute. Il n’est généralement pas utile d’aller dans des transes profondes… de plus, comme expliqué ci-dessous, en hypnose humaniste, la personne reste totalement consciente tout au long de la séance.

Et l’hypnose humaniste ?

La particularité de l’hypnose humaniste réside dans son recours systématique aux états augmentés de conscience. Contrairement aux techniques le plus souvent utilisées en hypnose éricksonienne ou « nouvelle hypnose », qui amènent la personne vers un état diminué (moins conscient), l’hypnose humaniste ouvre l’esprit, l’attention, jusqu’à atteindre une transe consciente, état particulièrement agréable et ressourçant.

Le thérapeute est ici un guide qui va amener la personne à se connecter à ses propres ressources et à les activer. Par cette approche l’hypnose humaniste est aussi une réelle voie d’évolution intérieure.

Comment est-ce efficace ?

Il faut bien comprendre ici la place majeure que tient notre inconscient dans la gestion de nos comportements, nos réactions, nos émotions. Ceux-ci échappent, dans leur très grande majorité, à notre contrôle conscient, à notre volonté.

Pour les modifier ou les améliorer, il nous faut une clé pour accéder à ce formidable réservoir d’apprentissages et de souvenirs que constitue notre inconscient. L’hypnose est une clé. Elle va permettre de franchir la barrière de notre mental, pour explorer et interagir avec ce vaste territoire intérieur. Cette efficacité permet de classer l’hypnose parmi les techniques de thérapie brève : quelques séances suffisent, parfois une seule !

Quelles sont les indications ?

Les indications de l’hypnose sont extrêmement vastes … aussi vastes que l’étendue de tout ce que peut gérer notre inconscient !

Il est donc toujours plus rapide de désigner ce qu’elle ne peut pas traiter, plutôt que l’inverse…

Pour résumer, disons qu’elle peut traiter des difficultés ciblées et courantes (addictions, phobies, allergies, …) mais aussi répondre à des besoins d’amélioration plus profonds (mal-être, angoisses, blessures psychiques …) ou encore booster vos performances physiques ou intellectuelles.

  Voir ici la liste donnant un aperçu des indications possibles.