Itinéraire personnel

Du conseil d'entreprise à l'hypnothérapie

Une longue expérience professionnelle, en conseil d’entreprise et en management, m’a fortement sensibilisé sur l’importance de l’humain et des paramètres personnels dans la prise de décisions; aucune orientation ne peut s’envisager sans prendre en compte ces facteurs : confiance ou peur du changement, croyances, … bien souvent les leviers permettant d’améliorer une situation relevaient de l’accompagnement personnel.

De plus, des techniques bien maîtrisées touchant le questionnement, ou la détermination d’objectifs, indispensables dans la démarche de conseil, m’ont conduit à découvrir assez rapidement la PNL (Programmation Neuro linguistique).

Passionné par tout ce qui touche au développement personnel, je me suis naturellement intéressé à l’hypnose lorsque j’ai pu découvrir le formidable potentiel de changement que permettent les états modifiés de conscience.

C’est à l’I.F.H.E. (Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne) à Paris que j’ai suivi une formation en hypnose humaniste auprès d’Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, fondateurs de l’institut et auteurs de nombreux ouvrages de référence. Cet institut de formation fait partie des plus reconnus en France et dans le monde.

Enfin, j’ai complété ce parcours en 2018 par une formation sur la régulation émotionnelle (Tipi – Technique d’Identification des Peurs Inconscientes), outil complémentaire à l’hypnose permettant de traiter rapidement les difficultés d’ordre émotionnel, et d’amener rapidement chacun vers une gestion autonome de ses émotions.