La régulation émotionnelle

TIPI - Technique d'Identification des Peurs Inconscientes

Cette technique permet d’activer une capacité naturelle que nous avons à réguler nos émotions. On peut ainsi se débarrasser rapidement de troubles émotionnels: peurs, phobies, colères, angoisses, … tous ces états internes qui nous font perdre nos moyens !

Ces émotions qui nous perturbent.

Nous sommes tous en proie à nos émotions, parfois agréables, parfois désagréables, voire difficiles à supporter. Ces émotions apparaissent dans des circonstances différentes selon chacun, en écho à notre vécu et aux traces qu’il a laissées, souvent hors de notre conscient. Une remarque, une situation, un bruit, … les déclencheurs sont variés, mais nous exposent systématiquement à ce ressenti qui s’empare de nous jusqu’à nous rendre parfois tétanisés, envahis par la colère, ou dans un profond malaise … Ce mécanisme échappe à notre contrôle conscient: inutile de se raisonner ou de culpabiliser, ce sont des processus automatiques.

Ces émotions perturbatrices qui nous envahissent ont une racine commune : la peur.
Face à la peur, nous avons quatre types de comportement :

– La fuite (évitement) – La colère
– L’inhibition (perte de moyens) – Le contrôle (prise de pouvoir, sécurisation)

 

Mais nous avons tous une capacité naturelle à réguler cela. La façon de mettre en œuvre cette capacité est hélas trop peu connue, alors que son efficacité est remarquable.

 

Comment faire ?

Lorsqu’une émotion désagréable apparaît, mettez-vous à l’écart dans un endroit où vous vous sentez en sécurité.

Appliquez ensuite le protocole suivant :

–  Je ferme les yeux.

–  Je porte mon attention sur les sensations physiques présentes dans mon corps
(au moins 2 sensations : qu’est-ce que ça fait, à quels endroits ?)

–  Je laisse ces sensations évoluer, se transformer d’elles-mêmes.
Je laisse faire sans contrôle jusqu’à apaisement. Ça ne prend pas plus de 2 mn.

IMPORTANT: Il ne s’agit ni d’analyser, ni de comprendre avec sa tête, mais être juste l’observateur de ce qui se passe dans le corps: les muscles qui tirent, les palpitations du cœur, là où cela pique, cela serre, c’est dur, tendu, étiré, compressé… Et contrairement à ce que l’on est tentés de faire naturellement, il ne faut surtout pas vouloir contrôler comme on le fait souvent par exemple en respirant profondément, ou visualisant des choses agréables … Juste observer !

Vous pouvez aussi demander de l’aide!

La régulation émotionnelle peut aussi se faire en deux séances en prenant rendez-vous pour vous faire aider. La première rencontre permettra de vous accompagner dans cette régulation, en s’appuyant sur une situation récente et précise dans laquelle vous avez ressenti l’émotion qui vous gêne. La deuxième permettra de faire le point et de compléter si besoin l’accompagnement. Ces séances sont plus courtes qu’une séance d’hypnose. Le tarif est de 30€ par séance.

Les effets

La régulation permet de désactiver de façon définitive la réaction émotionnelle. Dès lors que la régulation est correctement réalisée, la réaction ne se manifestera plus. A pratiquer sans modération chaque fois que vous ressentez une émotion désagréable, même si elle vous paraît légère ou supportable. Vous nettoyez ainsi progressivement votre terrain émotionnel, ce qui procure un réel mieux-être !!

 

Pour en savoir plus sur la régulation émotionnelle, cliquez ici.