La question revient souvent : peut-on aider les enfants par l’hypnose ? Parfois après avoir constaté l’efficacité sur eux-mêmes, des parents pensent naturellement aux soucis de leurs enfants, et à l’aide que l’hypnose pourrait leur apporter. Alors oui, et deux fois oui, l’hypnose est précieuse et totalement utilisable sur des enfants, et ceci pour deux raisons principales :
L’enfant vit dans un mode d’imagination. Cet état qui dure jusqu’à l’adolescence est particulièrement favorable à l’hypnose, car l’imaginaire est bien le matériau de base, le support qui permet de remodeler, d’améliorer tous les mécanismes inconscients. Evoluant ainsi naturellement dans ce monde de l’imaginaire, les enfants vont être très rapidement réceptifs à l’accompagnement du thérapeute.
L’enfant réagit spontanément, sans le filtre du mental. Il entre presque instantanément dans le monde qu’on lui propose, sans jugement ni appréhension. C’est ici la relation aux parents, faite de confiance et d’autorité, qui par extension imprègne aussi sa relation aux autres adultes, et facilite cette attitude d’ouverture. Pour lui, c’est comme un jeu.
Pas besoin donc de consacrer 20 ou 30 minutes à l’induction (temps permettant d’amener la personne dans l’état de conscience souhaité), la séance peut être bien plus rapide qu’avec un adulte, et tout aussi efficace, pour peu que le thérapeute sache entrer dans le monde de l’enfant, dans son imaginaire.
Parmi les demandes les plus fréquentes on peut citer : problèmes de propreté, troubles du sommeil, sucer le pouce, ronger les ongles, verrues, anxiété, tics, troubles de l’apprentissage …
Photo by Samuel Zeller on Unsplash
DéC
2018