Changer en profondeur grâce à l’hypnose et la TSA.

 

De nombreuses demandes d’accompagnement en hypnose humaniste sont portées par un besoin de changement profond. Et même lorsqu’une personne consulte pour régler un souci très ciblé (addiction, phobie, comportement inadapté…), ce travail en profondeur pourra s’avérer nécessaire. Il s’agit de se libérer de quelque chose qui est à la fois lourd et profond, provoquant parfois les symptômes spécifiques tels que cités plus haut, ou s’exprimant de façon plus diffuse par une angoisse, un mal-être, une tristesse ou une colère… qui polluent la personne de manière continue ou presque. Les origines sont à rechercher le plus souvent du côté des blessures de l’enfance, dont on est parfois conscient, parfois pas du tout !
Si les techniques classiques de psychothérapie s’avèrent ici souvent très longues, l’hypnose humaniste dispose d’outils particulièrement efficaces, regroupées dans ce que l’on appelle la TSA (Thérapie Symbolique Avancée).

Olivier Lockert (1) nous en fait ici une rapide description :

La « Thérapie Symbolique Avancée » : une des techniques principales de l’Hypnose Humaniste.
La TSA permet d’aller beaucoup plus loin, et surtout plus « profond » dans l’Inconscient que les autres techniques de l’hypnose humaniste et que l’hypnose éricksonienne. Elle agit ainsi dans le champ de la psychothérapie. Ses bases sont décrites dans le livre « Psychothérapie » de Patricia d’Angeli.
La TSA est une approche conciliant l’hypnothérapie – qui travaille sur l’Inconscient mais qui en ignore grandement le fonctionnement – et la psychanalyse jungienne, qui a une très bonne compréhension de l’Inconscient mais aucun outil efficace pour intervenir immédiatement en thérapie.
Les deux mondes ainsi fusionnés offrent un outil incroyable de soin et de travail sur soi : les thérapies humanistes en TSA durent 4 séances minimum, suivant un protocole bien structuré, et au maximum 10 séances, comme en hypnothérapie habituelle. Le travail est donc assez rapide et se fait en s’appuyant sur les inductions en ouverture de l’Hypnose Humaniste, afin d’aider la personne à gagner en « conscience d’elle-même ». Puis, les symboles qui viennent à la personne (en résonance par rapport au sujet abordé) sont travaillés selon des protocoles spécifiques.
Les résultats obtenus sont impossibles à atteindre – du moins aussi rapidement – avec d’autres formes de thérapie, même hypnotiques ! C’est un peu comme si vous aviez dégagé chaque facette de l’Inconscient, que vous les ayez « nettoyées-soignées », et ensuite réconciliées les unes avec les autres… Cela revient à gommer ou corriger l’ensemble de votre histoire de vie, de votre éducation et de vos apprentissages inconscients défectueux.

(1) Olivier Lockert et Patricia d’Angeli sont les fondateurs de l’Institut Français d’hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE Paris).

Photo by Kiwihug on Unsplash

0